Zingy c’est l’histoire de ma vie.

Blog d'Anais Giordano

Le yoga

Rédigé par Ananais Aucun commentaire

Bonjour à tous, aujourd’hui je vais aborder une partie de ma vie qui est liée à mon métier : La relaxation. Je vis dans un milieu où le stress est constant et pour tenir et être en forme pour voir mes patients, j’ai dû très vite trouver de quoi me relaxer et de quoi décompresser surtout. J’ai choisi le yoga depuis 3 ans. Pour moi le yoga est bien plus qu'une simple activité physique. J’ai lu une fois que dans la tradition indienne, le yoga était un véritable « chemin de vie » se découpant en plusieurs étapes. Ces étapes mènent toutes au bien-être physique et mental. C’est aussi une méthode de vie incluant la philosophie avec un grand « P ». Cette philosophie impacte l’hygiène de vie et l’hygiène corporelle, le comportement adopté envers autrui et vis-à-vis de soi-même, une certaine quête spirituelle, et bien sûr des exercices de respiration et de la méditation. L’union de tous ces éléments permet au corps d’être en harmonie avec l’environnement dans lequel il évolue. J’utilise le yoga à différentes fins :

1- S'ASSOUPLIR

Le but n’est pas de pouvoir toucher ses pieds avec son front. Les postures de yoga visent à assouplir et donc détendre les parties du corps qui sont nouées, tendues et bloquées. Avec le yoga on va travailler la souplesse de toute la colonne vertébrale mais aussi celle des hanches, des genoux, des chevilles, des poignets, de certains muscles contractés naturellement comme par exemple les psoas ou ischio-jambiers. S’assouplir aider à prendre conscience de son corps et de dénouer des parties dont vous ignoriez l’existence.

2- MIEUX RESPIRER

Dans la pratique du yoga, la respiration et le souffle sont essentiels. Ils doivent être coordonnés avec les mouvements. Les automassages des organes servent à purifier et renforcer l'organisme. Ils se font par l'inspiration, l'expiration et la rétention de l'air des poumons vides ou pleins. Grâce à la respiration contrôlée et maîtrisée, le cerveau, le sang, les tissus et les muscles sont mieux oxygénés.

3- RENFORCER SES ARTICULATIONS

Le yoga en salle permet de mobiliser et active tous les tendons et ligaments ainsi que et les muscles qui les entourent. Le fait de devoir tenir des postures durant plusieurs minutes détend par définition les muscles et les tendons. Avec ces étirements, les risques de blessures sont amoindris.

4- TONIFIER SA SILHOUETTE

Le yoga fait travailler tous les muscles du corps. Ils se renforcent, s'allongent et se détendent. Certains exercices de respiration musclent les abdominaux en profondeur ou permettent de stimuler certaines glandes, comme la thyroïde, et de masser les organes digestifs et ainsi de favoriser l'élimination des toxines et l'amincissement. La silhouette s’affine, et le corps reprend un peu de souffle.

5- FORTIFIER SON DOS

Moi qui travaille dans le médical, qui suis en contact avec des personnes âgées, je mets mon dos à rude épreuve. En pratiquant le yoga, je détends et étire ma colonne vertébrale et je détasse les vertèbres de tout mon dos. En plus, il tonifie et renforce tous mes muscles qui soutiennent mon dos, donc je me sens moins fatigués car mon dos bénéficie d’un meilleur soutient. Excellent pour prévenir les douleurs dorsales dont j’étais avant victime.

6- SE SENTIR PLUS ZEN

Ce qui m’a attiré dans la pratique du yoga c’est d’apprendre à « lâcher prise ». Etre infirmière c’est très prenant et il faut apprendre à couper, à vivre pleinement le moment présent, amener le mental dans « l'ici et le maintenant ». Et le yoga permet de faire le vide dans sa tête et d'évacuer les tracas du quotidien. Ma vie a changé depuis que j’ai débuté le yoga.

De façon générale, le yoga nous apparaît comme une activité trop lente avec des postures trop difficiles à exécuter... Mais c’est comme tout, avec de l’exercice et de la volonté, le corps s’habitue et devient plus réceptif. Je pratique le yoga en salle depuis environs 3 ans, j’ai changé une seule fois de salle de sport. Au tout début. La salle était plutôt pas mal mais je ne trouvais pas mon compte (trop cher). Depuis, je suis chez Sporting pour le yoga . Les séances ne surent pas plus de 45 minutes et on peut se garer facilement, ce qui n’empiète pas trop sur une journée. Généralement je prends 1h10, de façon à pouvoir me changer dans les vestiaires et positionner mon matériel, faire la séance puis prendre une douche. Je ne prévois rien après ma séance parce que je suis vidée mais je sais qu’il existe des séances le mardi midi… (ce n’est pas pour moi).

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